Meeting JAC 09/2009

Le Club JAC de Fox-Les-Caves nous a organisé un show mémorable cette année. Les modèles étaient plus beaux les uns que les autres, et plus gros aussi!!! C’était de loin le plus beau meeting que j’ai jamais vu, et le temps était magnifique pour une fin de mois de septembre.

L’entrée à deux euros et les restaurations à prix démocratiques ont participé au succès de cette rencontre qui a attiré plusieurs centaines de personnes.

Bref, vivement l’année prochaine.

Le panel de modèles valait largement le déplacement! Des biplans, des warbirds, des jets, des hélicos, … Motorisations électriques, essence, réacteur, …

Le nombre n’a pas nuit à la qualité, la quazi totalité des modèles étaient dignes d’intérêt.

Certains sortaient quand même du lot! Ce Gloster Meteor en fait partie!

S’il en impose déjà en statique, que dire du vol, réacteurs à plein régime…

Difficile de différencier ce Meteor RC d’un avion réel. Le son des deux réacteurs ajoute au réalisme.

Pour l’info, ce modèle a besoin de deux pilotes et donc de deux radios pour contrôler toutes ses fonctions. Les réacteurs fonctionnent au diesel.

 

Ce sublime P 47 est réalisé à la perfection! Même les traces de rouille et de vieillissement sont reproduites. Cette maquette était pour moi la plus belle de cette rencontre.

La particularité de ce P 47 est le son provoqué par l’hélice. Elle claque dans l’air en un vacarme strident, exactement comme un vrai! Les passages au raz du sol étaient de toute beauté.

Encore un modèle exceptionnel! Le niveau de réalisme est maximum.

Et oui c’est bien un avion RC!!!

 

Côté old-timers, il y avait de quoi faire!

Le Waco YMF 5 était sans doute le plus gros modèle présent ce 27 Septembre 2009. Le pilote a fait une superbe démonstration tout en finesse. Ici aussi, difficile de distinguer qu’il s’agit d’un RC.

 

Ces deux biplans ont fait plusieurs vols synchronisés. Les phases de décollage et atterrissage ont fait des dégâts avec le vent qui soufflait de travers. Le vert a même arraché son train et s’est retourné lors de son dernier vol.

Dans une seconde, il va lui manquer une roue!

Encore une très belle pièce!

Un JODEL D9 électrique! Sa taille est déjà imposante ce qui démontre que l’électrique a aussi sa place dans ce genre de manifestation!

 

Les hélicos valaient aussi le détour! jugez plutôt…

Quelle variété!!!

Du grand spectacle avec la démo d’Axel Libert!

Un Schtroumpf volant! Original!

Superbe bimoteur électrique.

Plusieurs avions réels nous ont fait le plaisir de survoler le terrain, dont un Yak russe qui n’a pas hésité à se retourner dans tous les sens!!!!

Et voici une superbe vidéo d’un de nos amis du JMD à Nivelles :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *